CSMF Actu du 07 juillet 2017

CSMF Actu du 07 juillet 2017

Tiers payant généralisé : la CSMF attentive à la mission de l’Igas

Agnès Buzyn a annoncé cette semaine avoir confié une mission à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur « la faisabilité technique » du tiers payant généralisé. La CSMF remercie la nouvelle ministre de la santé Agnès Buzyn d’avoir entendu l’opposition ferme et résolue des médecins libéraux à un tiers payant généralisé pour tous et pour tout.

La CSMF reste totalement opposée à cette obligation du tiers payant pour tous les patients, qu’ils soient en ALD ou pas. Elle continue à défendre un tiers payant social, laissé à l’appréciation du médecin, en fonction de la situation de son patient.

La CSMF sera donc très attentive à cette mission Igas dans les prochaines semaines, et presse le gouvernement de modifier la loi en supprimant l’obligation du tiers payant généralisé pour tous.

En savoir plus

Comptes de la Sécu : le nécessaire soutien à la médecine libérale

La CSMF a participé à la présentation du rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale hier. La réduction du déficit de la Sécurité sociale a été significative entre 2010 et 2016 et l’ONDAM 2017 devrait être respecté.

Le déficit de la branche maladie s’est réduit d’un milliard d’euros. Cela traduit les efforts des professionnels de santé, et notamment des médecins libéraux dont les honoraires ont peu augmenté. De plus, la progression du taux global des honoraires médicaux est exclusivement liée à un effet volume.

La CSMF a rappelé qu’elle était prête à s’engager pour un accès aux soins garanti sur tout le territoire national et que la médecine libérale devait avoir une place à part entière en matière de prévention. Elle a reformulé son appel à restaurer d’urgence la confiance entre la ministre de la santé et les médecins libéraux. Cela passe par la suppression de l’article 99 de la LFSS 2017, préalable indispensable à la reprise du dialogue.

En savoir plus

Planète Médecins : séance de rattrapage sur le site de la CSMF

La deuxième émission de Planète Médecins, « Quelle médecine pour les jeunes médecins, demain ? », diffusée en direct le 28 juin, est toujours disponible en replay sur le site de la CSMF.

Retrouvez le Dr Jean-Paul Ortiz et ses invités autour des questions de l’installation des jeunes médecins en libéral, et de leurs attentes sur l’évolution du métier.

Le replay de l’émission est disponible ICI.

Le prochain numéro de Planète Médecins aura lieu le mercredi 27 septembre, en direct, à 19h30, sur le thème « Médecins et territoires ».

Pour réagir à l’émission sur Twitter : #PlanèteMédecins

Stationnement gratuit à Paris : la CSMF enfin entendue !

La CSMF bataille depuis des mois pour que les médecins, et plus largement les professionnels de santé, puissent stationner en ville à des conditions préférentielles lors des visites à domicile.

La CSMF, qui soutient la CSMF 75 sur ce dossier depuis plus d’un an, se félicite que ses deux principales demandes aient enfin été entendues par la Ville de Paris : la gratuité du stationnement lors des consultations à domicile et un tarif proche du tarif résidentiel pour tous les professionnels de santé ayant la nécessité de se déplacer en voiture pour leur usage professionnel.

A l’instar de Nancy et son « macaron santé », la CSMF salue les mesures prises par la Ville de Paris et appelle les autres communes à suivre ces exemples.

En savoir plus

DPC : quatre syndicats de médecins libéraux interpellent la ministre de la santé

La CSMF, la FMF, MG France et le SML réclament d’urgence une remise à plat de la formation continue des médecins. Ils dénoncent ensemble l’étatisation progressive et la dégradation régulière du système de formation continue, dont les moyens ont été dilués entre les professions de santé.

Absence de vision politique, volonté d’exclure la profession de la gestion de sa propre formation continue, manque de moyens pour assurer les 40 heures de formation nécessaires par an et par médecin… Les quatre organisations syndicales fustigent les incohérences et disfonctionnements de l’Agence nationale du développement personnel continu (ANDPC).

Les douze membres de la section professionnelle médecins de l’ANDPC décident de suspendre leurs travaux tant que ces conditions délétères persistent. Les quatre syndicats co-signataires sollicitent un rendez-vous urgent avec Madame la Ministre de la santé et des solidarités.

En savoir plus

Expérimentation conventionnelle de renouvellement de lunettes par les médecins généralistes en collaboration avec les orthoptistes : ce n’est pas la bonne solution !

Une expérimentation permettant aux médecins généralistes de renouveler une ordonnance de lunettes en collaboration avec l’orthoptiste vient d’être introduite dans l’avenant 12 à la convention nationale organisant les rapports entre les orthoptistes et l’assurance-maladie (JO du 23 juin 2017).

Le SNOF regrette que les médecins-ophtalmologistes n’aient pas été consultés avant la signature de cette convention. Ce dispositif pourrait compromettre le bon suivi du patient, sans effectuer les dépistages nécessaires.

La CSMF estime que cette expérimentation n’est pas une bonne solution pour répondre à la demande en soins. Mieux accompagner et soutenir les ophtalmologistes pour développer le travail aidé avec les orthoptistes serait plus efficient pour la sécurité et la qualité des soins.

En savoir plus

Agenda
  • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
  • 1er et 2 décembre : Les Automnales du DPC au Novotel Paris Est, 1 avenue de la République, à Bagnolet
  • Découvrez le calendrier complet des prochaines soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO