CSMF Actu du 06 septembre 2019

CSMF Actu du 06 septembre 2019

L’UNIVERSITE D’ETE DE LA CSMF fête ses 25 ans et fait le plein de nouveautés !

L’Université d’été de la CSMF prendra ses quartiers du vendredi 13 au dimanche 15 septembre dans un nouveau lieu, à la fois moderne et convivial : le Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins.

Le système de santé connaît actuellement des évolutions profondes et majeures. La « biodiversité » de la médecine libérale, qui comporte de nombreuses spécialités et diverses organisations, est une richesse pour la France. C’est cette diversité qui lui permet la qualité, l’efficience et la pertinence des prises en charge. A travers plusieurs tables rondes, comment cultiver cette « biodiversité médicale » sera le fil rouge de cette 25e Université d’été de la CSMF, qui sera marquée par un débat réunissant la quasi-totalité des syndicats médicaux juniors et seniors.

Autre temps fort du congrès, la ministre de la Santé Agnès Buzyn interviendra le samedi 14 septembre en fin de matinée en cette rentrée politique et sociale sous pression : crise des urgences, crise de l’accès aux soins, réforme des retraites…

Voir le programme



Crise des urgences : la CSMF force de propositions

La crise actuelle dans les services d’urgences concerne non seulement tout l’hôpital, mais au-delà l’ensemble du système de soins. Pour que la médecine libérale joue pleinement son rôle en amont des urgences, la CSMF rappelle la nécessité de soutenir les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, en termes d’outils et de structures adaptés.

Elle a adressé à la mission « Urgences », confiée par la ministre de la Santé au député Thomas Mesnier et au Pr Carli, président du Conseil national de l’urgence hospitalière, des propositions pour améliorer globalement l’accès à la réponse aux besoins de soins non programmés et/ou urgents. Entre autres, la CSMF propose un numéro spécifique de recours aux médecins de ville comme le 116 117, et l’élargissement des horaires de permanence des soins (intégrer la tranche 19h-20h et l’intégralité du samedi), tant pour les médecins généralistes que pour les médecins spécialistes.

La CSMF participera à la réunion « bilan d’étape » de la mission « Urgences » prévue le 9 septembre en présence d’Agnès Buzyn au ministère de la Santé et sera attentive aux annonces qui y seront faites.

Réforme des retraites : les inquiétudes de l’UNAPL

Réunie en Conseil national extraordinaire ce mercredi, l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) a rejeté le projet de réforme des retraites dessiné dans le rapport du HCRR. Lors de cette réunion suivie d’une conférence de presse, auxquelles la CSMF a participé, les professions libérales ont fait part de leurs inquiétudes.

Bien qu’elle privilégie la concertation et la négociation, et ne se joindra donc pas au mouvement du 16 septembre, l’UNAPL entend faire comprendre au gouvernement qu’il est désormais urgent d’apporter aux professionnels libéraux des réponses en revoyant son projet de réforme.

Si, au terme de la nouvelle phase de négociation qui s’engage, les exigences légitimes des professions libérales, portées depuis plusieurs mois par l’UNAPL, ne trouvent de traduction concrète dans les nouvelles propositions attendues du Gouvernement, le Conseil National de l’UNAPL décidera alors d’organiser une mobilisation nationale de grande ampleur réunissant toutes les professions libérales.

En savoir plus

Rentrée sportive et certificats médicaux

Chaque année en septembre les cabinets médicaux sont débordés de demandes pour des certificats en tout genre : pour courir, nager, plonger…!

Depuis 2017, l’adoption de règles moins contraignantes concernant les certificats de sport facilite la vie des sportifs, mais pas forcément des médecins.

Pour connaître précisément les règles en la matière, consultez notre page spéciale sur notre site.

Pour rappel : La visite médicale qui précède la délivrance du certificat est un acte de médecine préventive dont le coût n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale (article L321-1 du code de la Sécurité sociale).

C’est la rentrée ! Le point sur les avantages et services proposés aux adhérents CSMF

En adhérant à la CSMF, vous accédez à toute une palette de services exclusifs pour faciliter votre exercice au quotidien :

  • une aide juridique globale, et en cas de démêlé avec la Caisse
  • des informations syndicales et professionnelles (sur la convention, les tarifs, la gestion du personnel, du cabinet, etc.)
  • des guides pratiques (sur la retraite, le remplacement, l’installation, etc.) : ces guides sont disponibles gratuitement pour les adhérents de la CSMF. N’hésitez pas à nous en faire la demande. Consultez la liste des guides édités.

Vous bénéficiez aussi de nombreux avantages comme :

  • Des remises tout au long de l’année dans les hôtels du groupe Accor avec une Carte Accor Business Plus à prix spécial
  • Des tarifs avantageux sur des millions de vols secs avec Option Way
  • Des abonnements aux grands titres de la presse professionnelle à tarifs préférentiels
  • Des prix avantageux chez les fournisseurs référencés à la centrale d’achats CAHPP

Et avec Evolutis DPC, qui regroupe les organismes de formation de la CSMF (ACFM, AFORSPE, FORMUNOF), vous bénéficiez de la gratuité des frais d'adhésion pour toute inscription à une formation DPC ou FAF PM.

Retrouvez tous les avantages adhérent CSMF

Les Formations "Retraite" de l'ACFM

L'ACFM (Association Confédérale pour la Formation des Médecins) vous propose d'aborder, le temps d'une soirée, le sujet de la retraite du médecin libéral, son fonctionnement, la réversion, le cumul activité retraite, sa préparation, sa liquidation, la réforme...

Ces soirées proposées aux médecins libéraux de toutes spécialités sont entièrement financées par le Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales.

En savoir plus


EXCEPTIONNELLEMENT, LE CSMF ACTU SERA DE RETOUR LE 20 SEPTEMBRE


Agenda
  • 13, 14 et 15 septembre : 25e Université d’été de la CSMF au Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins
  • 22 et 23 novembre : 3es Etats Généraux de la Médecine Spécialisée
  • 29 et 30 Novembre 2019 : Les Automnales du DPC à Paris
  • Second semestre 2019 : Formations « retraite » ACFM, à partir de 19h30

18 septembre à Soissons
10 octobre à La Rochelle
16 octobre à Paris
13 novembre à Lille
14 novembre à Marseille
5 décembre à Lyon

Renseignements et inscription : 01 43 18 88 26 – contact@evolutisdpc.fr

  • Année 2019 : Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire » : Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite / Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite - Calendrier et inscription
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

You Tube

www.csmf.org