CSMF Actu du 05 octobre 2018

CSMF Actu du 05 octobre 2018

Rapport de la Cour des comptes : le disque est rayé !

La Cour des comptes, dans son rapport annuel sur le financement de la Sécurité Sociale, s’est contentée une nouvelle fois de recycler de vieilles idées de maîtrise comptable, combattues par la CSMF depuis plus de vingt ans et les ordonnances Juppé.

Faire varier les tarifs médicaux en fonction des volumes, mettre en réserve une partie des augmentations tarifaires prévue par la convention médicale : voici quelques propositions hors de la réalité et des nécessités. Décidemment, la Cour des comptes ne s’attaque pas aux vrais problèmes de notre système de santé.

Soutenir les soins de ville, accompagner les initiatives des médecins libéraux qui doivent être les chefs d’orchestre des CPTS, valoriser l’expertise médicale : voilà les pistes d’amélioration du système de santé et d’efficience que la Cour des comptes ferait mieux de proposer.

En savoir plus

Plan « Ma Santé 2022 », à quoi s’attendre ? Revoir le numéro d’UNIVERS MEDECINS du 26 septembre

Le numéro d’Univers Médecins du 26 septembre, diffusé en direct sur Fréquence M, a décortiqué les mesures du plan « Ma Santé 2022 », annoncé par le président de la République le 18 septembre.

Comment les médecins libéraux jugent-ils ce plan santé ? Comment le gouvernement compte-t-il inciter les médecins à s’organiser dans les territoires ? Quels mécanismes de sélection élaborer à la place du numérus clausus ? Comment inciter à l’emploi d’assistants médicaux ? Sur quels points les médecins libéraux devront-ils être particulièrement vigilants ?

Jean-Paul Ortiz et ses invités – Patrick Gasser, président Les Spé-CSMF, et Bertrand Demory, président de la CSMF Nord-Pas-de-Calais et médecin généraliste – ont répondu à ces questions tout en rappelant les attentes des médecins libéraux, mais aussi leur volonté d’engagement pour répondre aux besoins des populations.

(Re)voir l’émission

Octobre rose : la FNMR poursuit son engagement dans la lutte contre le cancer du sein

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) communique du 8 au 14 octobre sur RTL par une campagne d’affichage à l’occasion d’Octobre rose, affirmant ainsi son soutien aux pouvoirs publics dans leur action pour la prévention et le dépistage du cancer du sein.

Les médecins radiologues libéraux, qui assurent 80% du dépistage organisé du cancer du sein, constatent que le taux de dépistage stagne voire recule dans certaines régions. Pourtant, 9 fois sur 10, un cancer du sein dépisté précocement améliore l’espérance et la qualité de vie des femmes.

En savoir plus

Délit statistique : le ras-le-bol des généralistes de Saint-Brieuc

A l’appel de tous les syndicats, les médecins généralistes des Côtes d’Armor se sont donnés rendez-vous le 4 octobre devant la CPAM du département en soutien à un confrère convoqué au même moment.

Ne remettant pas en cause le principe d’une responsabilité et de dialogue avec la CPAM, les médecins dénoncent surtout les pratiques employées et le harcèlement des caisses.

Dans ce département, comme dans beaucoup d’autres où on manque de médecins, les praticiens travaillent énormément pour répondre à la demande en soins, ce qui peut expliquer des statistiques au-dessus des moyennes.

L’Assurance Maladie, qui compte réduire encore plus les dépenses liées aux arrêts de travail, devrait prendre garde à ne pas amplifier un mouvement qui pourrait s’étendre.

Prélèvement à la source : suivez le guide de l’UNAPL

Après quelques hésitations, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre le prélèvement à la source le 1er janvier 2019.

Qu’est-ce qui change avec la mise en œuvre pratique du prélèvement à la source pour les professionnels libéraux ? Quel sort sera réservé aux bénéfices de l’année 2018 ? Quelles seront les obligations pour les professionnels libéraux employeurs ?

Pour tout comprendre et anticiper la réforme de la collecte de l’impôt sur le revenu, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a édité un guide pour aider les professionnels libéraux, concernés aussi bien en tant qu’indépendants (dont 75% exercent dans le cadre des BNC) qu’en tant qu’employeurs.

Téléchargez le guide pratique « BNC et prélèvement à la source »

Grande enquête sur l’état de santé des professionnels de santé : faites entendre votre voix

L’association Soins aux professionnels en santé (SPS) a lancé, avec des titres de presse spécialisés, une étude sur l’état de santé des professionnels de santé.

Menée par l’institut Odoxa, cette enquête a pour but de mieux évaluer l’état de santé de l’ensemble des professionnels de santé et sera publiée en fin d’année. Les données sont recueillies de façon anonyme et sécurisée.

Il est possible de répondre au questionnaire en ligne jusqu’au 26 octobre.

Répondre au questionnaire

Soirée CSMF sur la traçabilité des informations médicales le 17 octobre à Lille

Comment éviter la plainte et la gérer ? Que faut-il consigner dans le dossier médical ? Quelle est l’importance du logiciel médical dans le processus de traçabilité des informations ?

Tout au long de l’année, la CSMF organise partout en France des réunions sur la traçabilité des informations en cabinet médical.

La prochaine réunion aura lieu à Toulouse le 24 octobre.

Programme et inscription

Agenda
  • Soirées CSMF « la traçabilité des informations médicales : savoir se protéger » à 19h30

le 17 octobre à Lille,

le 24 octobre à Toulouse,

le 22 novembre à Nancy - Programmes et inscriptions

  • 14 novembre 2018 : présentation du projet politique « Les Généralistes-CSMF » à 20h00, au 79 rue de Tocqueville, dans le 17e à Paris - Inscriptions
  • 17 novembre 2018 : 2e Etats généraux de la médecine spécialisée, « Pertinence/Expertise pour une meilleure efficacité des prises en charge sur tous les territoires » - Maison de la Chimie, Paris - Inscriptions
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO