CSMF Actu du 05 juillet 2019

CSMF Actu du 05 juillet 2019

UNIVERSITE D’ETE DE LA CSMF : Médecins, il est encore temps de vous inscrire !

L’Université d’été de la CSMF, grande réunion de partage, de débats riches et prospectifs sur l’évolution du système de santé, est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable dans l’univers de la santé et plus particulièrement de la médecine libérale.

Pour célébrer sa 25e année, l’Université d’été de la CSMF change de lieu et se déroulera au Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins, du 13 du 15 septembre 2019, avec pour thème :

« Médecine libérale : une Biodiversité Médicale à cultiver»

La médecine libérale est en pleine mutation, aussi bien dans son savoir-faire avec l’influence des ingénieurs, des technologies et de l’intelligence artificielle, que dans ses modes d’exercice avec la tendance aux regroupements et les défis à relever au regard de la démographie médicale.

Autre nouveauté cette année, l’Université d’été de la CSMF sera ouverte, à partir du samedi 14 septembre, à TOUS LES MEDECINS qui le souhaitent. Outre l’intervention de la ministre de la Santé, cette 25e édition sera également marquée pour la première fois par une table ronde intersyndicale à laquelle sont invités les représentants des syndicats médicaux représentatifs juniors et seniors.

Voir l’avant-programme et s’inscrire

Plan d’économies 2020 de la CNAM : tous doivent y contribuer !

Selon son rapport annuel sur ses charges et produits, la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM) prévoit de réaliser près de 2,1 milliards d’euros d’économies sur ses dépenses en 2020.

Les médecins libéraux sont encore une fois clairement dans le viseur de la CNAM concernant la prescription de médicaments ou la délivrance d’arrêts de travail, ainsi que sur des tarifs d’actes médicaux. Les médecins appliquent déjà des règles de bonnes pratiques et de « maîtrise médicalisée », et cela ne doit jamais être au détriment de leurs patients sous prétexte d’un objectif chiffré.

La CSMF refuse une vision strictement comptable des dépenses de santé et préfère privilégier la voie de la pertinence et de la qualité des soins.

En savoir plus

Revenus des médecins libéraux en 2018 : encore une année contrastée selon les spécialités

Selon les données fiscales de l’UNASA (Union nationale des associations agréées), les bénéfices moyens des médecins libéraux sont très disparates en fonction des spécialités.

Le BNC des généralistes est ainsi en baisse de 0,9% pour l’exercice 2018. Une situation que le Dr Luc Duquesnel, président Les Généralistes-CSMF, explique par « une augmentation plus rapide des charges par rapport aux recettes car les généralistes ne travaillent pas moins ! (…) Cela prouve aussi que les divers forfaits mis en place [patientèle, ROSP] ne suffisent pas à combler la différence par rapport aux tarifs toujours déconnectés du contenu de la consultation. »

Pour les autres spécialités, si certaines connaissent une hausse significative, comme les urologues, les chirurgiens généraux et les neurologues, les stomatologues (-0,9%) et les rhumatologues (-4,4%) voient leur BNC en baisse en 2018. Ainsi, les résultats des pédiatres et des rhumatologues ont évolué moins vite que l’inflation sur les 15 dernières années.

Biologie médicale : Les syndicats quittent les négociations avec la CNAM

Les quatre syndicats représentatifs des biologistes libéraux, dont le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM), et le Syndicat national des médecins biologistes (SNMB), tous deux affiliés aux Spé-CSMF, ont quitté mercredi la table des négociations avec la CNAM.

Alors que les dépenses de biologie médicale sont maîtrisées depuis six ans et progressent seulement de 0,25% par an (l’ONDAM en 2019 est de +2,5%), la CNAM prévoit 180 millions d’euros d’économies en 2020, soit une baisse de 4,8% sur une enveloppe de remboursement de 3 731 millions d’euros.

La CSMF soutient la décision des syndicats qui voient dans l’objectif de la CNAM une volonté « de démanteler une profession qui est allée au bout des restructurations possibles et des économies d’échelle qu’elle pouvait faire ». Ces baisses de tarifs reviendraient à « casser la biologie médicale française », avec de lourdes conséquences sur l’emploi dans la filière et sur les patients qui y perdraient en qualité en offre de proximité.

REPLAY – UNIVERS MEDECINS : Quel avenir pour la retraite des médecins ?

Univers Médecins, l’émission de la CSMF qui décrypte l’actualité professionnelle tous les mois, a traité d’une thématique brûlante la semaine dernière : la retraite des médecins libéraux.

La réforme des retraites lancée par le gouvernement prévoit la mise en place d’un système universel qui remplacera à terme les 42 régimes différents qui existent aujourd’hui, dont celui des médecins libéraux. Comment la mise en place, progressive, de ce système de retraite universel va changer la donne pour ces médecins, quelles seront les conséquences sur la durée de leur activité, sur le niveau de leurs cotisations et, au final, sur le montant de leurs pensions ?

Pour faire le point, Jean-Paul Ortiz a reçu Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, et le Dr Yves Decalf, président du Syndicat des Médecins Concernés par la Retraite.

L’équipe de tournage d’Univers Médecins a recueilli le témoignage du Dr Aurélia Guepratte, médecin généraliste dans le Val-de-Marne, qui fait partie de la génération de médecins directement touchés par la réforme.

(Re)voir l’émission

Pour réagir à l’émission sur Twitter : #UniversMédecins

Les Formations "Retraite" de l'ACFM

L'ACFM (Association Confédérale pour la Formation des Médecins) vous propose d'aborder, le temps d'une soirée, le sujet de la retraite du médecin libéral, son fonctionnement, la réversion, le cumul activité retraite, la préparer, la liquider, la réforme des retraites...

Ces soirées proposées aux médecins libéraux de toutes spécialités sont entièrement financées par le Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales.

En savoir plus

Agenda
  • 10 juillet : Réunions CSMF Pays de Loire « CPTS, assistants médicaux, réforme des retraites » à 20h30 à Nantes (13 rue de la Loire, Bâtiment C2 – 2e étage, 44230 Sébastien sur Loire) - Inscription
  • 13, 14 et 15 septembre : 25e Université d’été de la CSMF au Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins
  • 22 et 23 novembre : 3es Etats Généraux de la Médecine Spécialisée
  • 29 et 30 Novembre 2019 : Les Automnales du DPC à Paris
  • Second semestre 2019 : Formations « retraite » ACFM, à partir de 19h30

5 septembre à Bayonne
18 septembre à Soissons
10 octobre à La Rochelle
16 octobre à Paris
13 novembre à Lille
14 novembre à Marseille
5 décembre à Lyon

Renseignements et inscription : 01 43 18 88 26 – contact@evolutisdpc.fr

  • Année 2019 : Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire » : Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite / Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite - Calendrier et inscription
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

You Tube

www.csmf.org