CSMF Actu du 03 novembre 2017

CSMF Actu du 3 novembre 2017

Décès de Claude Maffioli : la CSMF en deuil

La CSMF a l’immense tristesse de faire part du décès du Dr Claude Maffioli, le lundi 30 octobre 2017, à l’âge de 76 ans.

Gastro-entérologue, Claude Maffioli a présidé la CSMF de 1992 à 2002, le Centre national des professions libérales de santé de 1995 à 1999, puis l'Union nationale des professions libérales de 2004 à 2007. Il a également été membre du Conseil économique, social et environnemental et membre du Collège de la Haute Autorité de Santé.

Figure emblématique du syndicalisme médical, toute la Confédération salue le parcours exceptionnel de cet homme d’action, dont le combat a été marqué par un engagement sans faille et des convictions profondes. La CSMF déplore la perte d’un grand visionnaire, d’un modèle et d’un ami.

Dans ces moments si difficiles, elle exprime toute son affection et son soutien à son épouse Béatrice, et présente ses plus sincères condoléances à toute sa famille.

Une cérémonie pour lui rendre hommage aura lieu le mercredi 8 novembre, à 10h30, en l’Eglise Saint-Ferdinand-des-Ternes, 27 rue d'Armaillé, Paris 17e. La CSMF appelle tous ses amis et tous ceux qui l’ont connu à assister à ses obsèques ou à s’unir d’intention.

PLFSS 2018 : les principales mesures adoptées en première lecture à l’Assemblée nationale

Le premier PLFSS du quinquennat a été adopté hier en première lecture à l'Assemblée nationale par 354 voix contre 192, avec peu de modifications par rapport au projet initial du gouvernement.

La CSMF a été entendue sur un certains nombres de points (cf. CSMF Actu du 20 octobre) et se félicite de la suppression de l'obligation de généralisation du tiers payant au 30 novembre 2017 et de l’extension de l’obligation vaccinale, passant de 3 à 11 vaccins pour les enfants qui naîtront à partir du 1er janvier 2018.

Parmi les autres mesures adoptées : l’Ondam général a été fixé à 2,3%, celui des soins de ville à 2,4% ; une consultation de prévention des cancers du sein et du col de l'utérus pour les assurées à 25 ans sera prise en charge à 100% par l'assurance maladie ; le taux normal de la contribution sociale généralisée (CSG) augmentera de 1,7 point ; le forfait hospitalier augmentera de deux euros par jour pour passer à 20 euros. Le régime social des indépendants (RSI) sera progressivement supprimé pour être confié au régime général à partir du 1er janvier 2018.

La CSMF poursuit son travail parlementaire et déposera de nouveaux amendements auprès du Sénat qui étudie le texte à partir du 8 novembre.

La CSMF dénonce une situation critique à la Martinique

La CSMF alerte le Premier ministre, en visite sur l’île le 4 novembre, sur la situation sanitaire catastrophique en Martinique.

Les problèmes touchent aussi bien l’hôpital que la médecine de ville et sont principalement liés à un coût très élevé de la pratique, une démographie médicale faible et des effectifs en tension, tant à l’hôpital qu’en ville, et aux difficultés de relation et de coordination ville/hôpital. La sous-dotation budgétaire et le manque d’attractivité se traduisent par une qualité de prise en charge des patients insuffisante.

La CSMF appelle le gouvernement à soutenir et encourager la volonté des médecins exerçant en Martinique à travailler en commun en dotant l’hôpital et la médecine de ville des moyens nécessaires.

En savoir plus

REPLAY PLANETE MEDECINS : la retraite du médecin libéral

A l’heure où les médecins sont encouragés à travailler plus longtemps, la retraite est souvent un thème mal connu. Les jeunes générations doivent s’y intéresser, les plus proches de ce moment y prêtent forcément une grande attention. Quels sont les droits, quelles sont les démarches et comment bien anticiper sa retraite ?

Le Dr Ortiz et ses invités, les Drs Stéphane Landais, expert du dossier retraite à la CSMF, et Yannick Frézet, président de la CSMF Jeunes Médecins, ont répondu à toutes ces questions lors du 4e numéro du Planète Médecins, diffusé le 25 septembre sur le site de Fréquence M.

Retrouvez aussi les témoignages du Dr Gérald Galliot, médecin généraliste en cumul emploi-retraite à Jouy (28), et du Dr George Siavellis, médecin généraliste à Noisy-le-Sec (93) prochainement à la retraite.

(Re-)voir l’émission « Quelle retraite pour le médecin libéral ? »

Prochaine soirée CSMF « Gestion du cabinet médical » à Toulouse

Tout au long de l’année, les experts de la CSMF sillonnent les quatre coins de la France pour vous renseigner sur la gestion de votre cabinet médical, à l’occasion de soirées dédiées. Actualités fiscales, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout en participant à l’une de nos rencontres organisées en régions.

Ne manquez pas notre prochain rendez-vous, qui aura lieu le mercredi 29 novembre à Toulouse.

Programme complet et inscription en ligne

Enquête en ligne sur les souffrances des professionnels de santé

L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) organise tous les ans, en partenariat avec la société STETHOS/EXAFIELD, des études pour mettre en lumière des idées et actions en vue d’améliorer la qualité de vie au travail des soignants.

Cette année, l’étude portée par SPS aura pour objectif de quantifier le nombre de suicides et de comportements suicidaires, ainsi que l’impact du suicide dans l’entourage du professionnel de santé. Les réponses recueillies sont anonymes et non traçables.

Les conclusions de cette enquête seront mises en avant lors du 3è Colloque national de SPS « Quelles innovations dans la prise en charge des professionnels de santé rendus vulnérables ? » organisé le 11 décembre 2017, à Paris.

Répondre à l’enquête

Agenda
  • Samedi 25 novembre : Etats Généraux de la Médecine Spécialisée, organisés par l’UMESPE-CSMF – Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique, 75 007 Paris – Inscription
  • Mercredi 29 novembre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Toulouse, URPS - 33 route de Bayonne 31300 Toulouse – Inscription et programme
  • Mercredi 13 décembre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Bordeaux, Hôtel Kyriad Prestige – 116 avenue de Magudas 33700 Merignac (plan d’accès) – Inscription et programme
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO