Avis de consultant : ce qui change au 01/10/17

La convention médicale de 2016 prévoit la revalorisation de l’avis ponctuel de consultant et la déconnection de la valeur de la consultation C. Cinq nouveaux codes prestations sont donc créés.
De même, l’introduction du médecin traitant de l’enfant entraîne une réécriture de l’avis ponctuel de consultant. Un avis consultant est un avis d’expert dans le cadre du parcours de soins et le spécialiste consulté s’engage par-là à ne pas prendre en charge ce patient sur le plan thérapeutique. Ceci est le rôle soit du médecin traitant, soit du médecin spécialiste correspondant du médecin traitant.

L'avis ponctuel de consultant est accessible aux spécialistes suivants : médecins anciens internes d'un centre hospitalier régional faisant partie d'un centre hospitalier universitaire, médecins titulaires d'un certificat d'études spécialisées ou d'un diplôme d'études spécialisées et ayant obtenu à ce titre la qualification de spécialiste dans la discipline où ils sont consultés, médecins spécialistes qualifiés en médecine générale par l'Ordre des médecins, agissant à titre de consultants, à la demande explicite du médecin traitant.

Revenir au sommaire