Assistant médical - Quelles missions ?

L’avenant n°7 ne fixe pas les missions de l’assistant médical de manière limitative. Les missions seront détaillées dans le cadre du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en cours d’élaboration dans le cadre de la Convention collective du Personnel des Cabinets Médicaux.

A titre indicatif, les missions confiées à l’assistant médical pourront relever de trois domaines :

  • des tâches de nature administrative : ces tâches consistent en des missions sans lien direct avec le soin, comme par exemple : l'accueil du patient, la création et la gestion du dossier informatique du patient, etc.
  • des missions en lien avec l’activité médicale au cabinet : préparation et déroulement de la consultation (aide à l'habillage, au déshabillage, prise de constantes…) ; préparation et aide à la réalisation d’actes techniques.

  • des missions d'organisation et de coordination : les assistants médicaux peuvent remplir une mission de coordination notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients.

L’assistant médical réalise ses tâches sous la responsabilité du médecin.

NB : les missions de l’assistant médical sont des missions propres et doivent se distinguer des autres catégories de métiers. A titre d’exemple, si les missions d’un assistant médical peuvent inclure une dimension administrative, elles ne peuvent pas se limiter à des fonctions de secrétaires médicales.


Sommaire du dossier : 

> Revenir au sommaire