Consultation de prévention Covid 19 : un premier pas

Alors que l’épidémie flambe et qu’il est fondamental d’éviter un troisième confinement, l’enjeu est aujourd’hui de protéger les personnes à risques. Après de multiples demandes, la Caisse nationale d’Assurance Maladie a enfin répondu aux exigences des médecins libéraux. Elle a décidé de mieux prendre en compte la longue démarche d’explications et de mesures pour éviter la contamination du Covid 19 et de créer ainsi une « consultation de prévention de la contamination pour la Covid19 ».

 Cette consultation de prévention de la contamination applicable, dès aujourd’hui, en présentiel ou à distance, s’adresse aux assurés à risque de développer une forme grave d'infection de covid-19 au sens du deuxième alinéa du I de l'article 20 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020, à ceux reconnus atteints d'une affection de longue durée, et aux bénéficiaires de la protection complémentaire en matière de santé et de l'aide médicale de l'Etat.


La CSMF salue ce premier pas à double titre :

 ·         Il s’agit d’une première consultation à contenu préventif, prise en charge par l’assurance maladie. Certes le tarif est éloigné de ce que nous avions demandé ; il est aussi éloigné de la consultation de prévention que la CSMF a réussi à mettre sur pied avec une assurance complémentaire, le groupe KLESIA, pour les 600.000 salariés non cadres de la branche transport ; rappelons que cette consultation de prévention KLESIA est aujourd’hui valorisée à 125 €.

·         La CSMF salue une valorisation du contenu de la consultation avec un coefficient multiplicateur du C puisque cette consultation de prévention Covid 19 est valorisée à 1,74 C. La CSMF considère qu’il s’agit du premier pas vers une véritable hiérarchisation de la consultation, ce qui doit permettre de mieux valoriser les consultations longues, lourdes, complexes de plus en plus fréquentes dans les cabinets médicaux.

 

La CSMF encourage tous les médecins à s’approprier dans les plus brefs délais cette consultation de prévention au Covid 19. Il s’agit d’un enjeu majeur pour freiner au maximum la propagation de cette épidémie dans notre pays.

 

 

Dr Jean-Paul Ortiz - Président

06 07 86 08 83

jp.ortiz@csmf.org

 

 

 

Relations presse : Adrien Chapron

01 43 18 88 17 / com@csmf.org

Lundi, 21 décembre, 2020