CSMF Actu du 11 décembre 2020


HeaderCSMF
CSMF Actu du 11 décembre 2020
Négociations conventionnelles : un échec annoncé

Le Directeur Général de la CNAM Thomas Fatome vient d'annoncer la « mise en pause » des négociations en vue d'un avenant conventionnel pour les médecins libéraux, faisant suite au Ségur de la santé.


Dès la publication du PLFSS qui prolongeait la convention actuelle jusqu'à mars 2023, la CSMF avait compris que cette négociation n'était qu'illusion et avait donc décidé de claquer la porte en appelant les autres syndicats à la rejoindre.

Négociations conventionnelles : un échec annoncé
C'est donc sans surprise que la CSMF constate l'échec de ces négociations et appelle le gouvernement à ouvrir immédiatement après les élections aux URPS une négociation conventionnelle pour une nouvelle convention restructurante pour la médecine libérale, tant médecine générale que médecine spécialisée. 

Lire le communiqué de presse
Ensemble Prévention Covid : signez la pétition !

La CSMF et de nombreux acteurs de la société civile et de la santé se mobilisent pour éviter un nouveau reconfinement, dont les dommages collatéraux seraient incalculables.

Ensemble Prévention Covid : signez la pétition !

La pétition Ensemble Prévention Covid appelle le Président de la République à mettre en œuvre une politique de prévention active : responsabiliser sans culpabiliser, mieux protéger les personnes vulnérables, miser sur une éducation à la santé et mettre les soignants de proximité au centre de la lutte contre le virus.

Signer la pétition
Début de la campagne de déclaration des indicateurs pour la ROSP et le forfait structure 2020

Comme chaque année, la campagne de déclaration des indicateurs pour la ROSP et le forfait structure 2020 démarre le 1er décembre 2020.


Un nouvel indicateur a été introduit dans le forfait structure pour valoriser l'implication des médecins pour répondre aux besoins de soins non programmés dans le cadre d'une organisation territoriale régulée (hors dispositifs de PDSA). Cet indicateur déclaratif est à renseigner directement sur amelipro.

amelipro

Par ailleurs, compte tenu du contexte sanitaire, l'indicateur portant sur le taux de FSE est neutralisé pour l'année 2020 pour l'ensemble des médecins. Il sera considéré comme atteint pour le calcul de la rémunération.


Enfin pour rappel, votre logiciel doit être équipé d'une version 1.40 addendum 6 et des avenants au cahier des charges Tiers payant ACS et Tiers payant ALD-Maternité avant le 31 décembre 2020.

Vous avez jusqu'au 31 janvier 2021 pour vous connecter à votre compte amelipro et renseigner vos indicateurs déclaratifs pour la ROSP et le forfait structure.

Consultez le guide pour vous accompagner dans votre saisie

Les Généralistes CSMF reviennent sur les négociations conventionnelles avortées

Dans un billet publié cette semaine, Les Généralistes CSMF sont revenus sur les conditions de ces négociations, qui n'avaient de négociations que le nom.Les Généralistes CSMF
Lire le billet des Généralistes CSMF
Franck Devulder rappelle la faible fiabilité des tests antigéniques

Alors que de nombreux Français prévoient de se faire tester à l'approche des fêtes de fin d'années, le président des Spécialistes CSMF Franck Devulder s'est exprimé au micro de Radio Orient pour mettre en garde contre la fiabilité toute relative des tests antigéniques.Franck Devulder
Écouter l'émission
Covid-19 et fêtes : Les médecins de la CSMF incitent à la prudence

Cette semaine, le président CSMF 42 Yannick Frezet et le docteur Michel Till, médecin généraliste à Lyon, sont intervenus dans les médias pour inciter les Français à faire preuve de prudence en cette période de fêtes.Yannick Frezet - Michel Till

Regarder l'intervention de Yannick Frezet

Regarder l'intervention de Michel Till

Les médecins thermaux au bord de l'asphyxie !

Alors que les médecins thermaux ont dû cesser leur activité dès le 29 octobre lors de la fermeture des établissements thermaux, ceux-ci ne sont pas concernés par le mécanisme de compensation de perte d'activité.


La CSMF demande à ce que les médecins thermaux puissent bénéficier au plus vite de ce mécanisme mis en place par la CNAM.

Les médecins thermaux au bord de l'asphyxie
Lire le communiqué de presse
Lancement de la Maison de l'innovation de la médecine spécialisée

Le lancement de la Maison de l'innovation de la médecine spécialisée a officiellement eu lieu le jeudi 10 décembre lors d'une conférence de presse où ont été présentés ses premiers partenaires : Doctolib, Medaviz, Withings, AG2R La Mondiale et la CSMF.

Maison de l'innovation de la médecine spécialisée


Parmi ses premiers objectifs, on compte la création du cabinet 2030, la favorisation de l'innovation à la demande, l'organisation d'un forum annuel de l'innovation en santé, la mise en place d'un label pour les projets innovants et une ouverture à l'international via Houston.

Lire la dépêche de l'APM

Lire l'article d'Hospimedia

SN-MCR : ASV des Médecins, la sortie du tunnel ?

A la demande des syndicats la CARMF a récemment publié des projections actuarielles démontrant la possibilité d'une revalorisation de la valeur du point de service ASV de 1% dès 2021, sans augmentation du poids des cotisations et en respectant l'équilibre de ce régime à long terme. La CSMF avait déjà saisi le Ministère à ce sujet dès octobre 2019 !

SN-MCR


Le Syndicat National des Médecins Concernés par la Retraite demande donc que cette revalorisation soit mise en œuvre dès le 1er janvier 2021.

Lire le communiqué de presse
Formez-vous en classe virtuelle : prise en charge des troubles de la sexualité chez l'Homme de plus de 50 ans

Evolutis et l'ACFM vous proposent un DPC indemnisé et validant en classe virtuelle le jeudi 17 décembre de 8h30 à 12H30.


Expert : Pr Morgan Roupret, chirurgien urologue à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière.

 

Morgan Roupret
Vous prendrez notamment connaissance de l'épidémiologie, comment adapter votre examen clinique et l'interrogatoire, comment dépister les principaux troubles sexuels ainsi que les différentes thérapeutiques à votre disposition.


Inscription sur le site mondpc.fr

Référence 11872000080 Session 1

lifen covid
Suivez toute l'actu de la CSMF :
Facebook - Twitter - LinkedIn - YouTube - www.csmf.org
adherez à la CSMF
 macsf
 
Vendredi, 11 décembre, 2020