CSMF Actu du 16 octobre 2020


HeaderCSMF
CSMF Actu du 16 octobre 2020
Un pas de plus vers l'étatisation de la médecine libérale !
Dans la loi de financement de la sécurité sociale actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, il est créé un forfait pour le passage aux urgences, forfait qui sera pris en charge par l'assurance maladie et les assureurs complémentaires.Un pas de plus vers l'étatisation de la médecine libérale !
Mais en catimini, à cette occasion, le gouvernement a décidé de forfaitiser les honoraires des médecins libéraux qui interviennent dans les services d'urgence des cliniques. Les tarifs en seront fixés sans discussion par le ministère, comme les tarifs hospitaliers. Vers la fin de la convention ?

Lire le communiqué de presse
Jean-Paul Ortiz à Thomas Fatome : « Nous sommes extrêmement révoltés par le peu de considération pour l'ensemble des soins de ville. »
Le directeur général de l'Assurance maladie Thomas Fatome était jeudi dernier l'invité de la journée de rentrée du CNPS.

L'occasion pour le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz de l'interroger sur la disproportion entre les sommes attribuées à l'hôpital public par rapport à la médecine de ville et sur la véritable volonté de la CNAM d'accompagner l'exercice coordonné considérant les faibles tarifs attribués à la téléexpertise.
Jean-Paul Ortiz à Thomas Fatome : « Nous sommes extrêmement révoltés par le peu de considération pour l'ensemble des soins de ville. »
Regarder l'intervention de Jean-Paul Ortiz
Biosimilaires : Les Spécialistes CSMF disent non à la substitution chez le pharmacien !
La discussion du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) en cours à l'Assemblée Nationale réserve bien des surprises : l'amendement à l'article 38 du PLFSS introduit la nuit dernière contre l'avis du Rapporteur Général a autorisé la substitution des biothérapies par des biosimilaires.Biosimilaires : Les Spécialistes CSMF disent non à la substitution chez le pharmacien !
Les Spécialistes CSMF rappellent que les biosimilaires ne sont pas des médicaments génériques. Imaginer une substitution chez le pharmacien présente de nombreux risques en particulier en matière d'observance, d'effets nocébo connus du switch sans concertation, d'une plus grande difficulté d'usage, d'un risque d'immunogénicité.

Lire le communiqué de presse
Les Généralistes CSMF : Trop c'est trop !
La coupe est pleine pour Les Généralistes CSMF qui rappellent dans un édito les raisons de leur colère.

« Les Généralistes-CSMF défendront toujours la médecine de qualité et de proximité mais encore faut-il nous en donner les moyens. Ce n'est pas avec des rustines, une petite augmentation de la visite par-ci et un petit forfait par-là que l'on redonnera envie aux jeunes de s'installer. »
Les Généralistes CSMF : Trop c'est trop !
Lire l'édito des Généralistes CSMF
Les Spécialistes CSMF : Praticiens de Blocs Opératoires, le renouveau
La semaine dernière, Les Spécialsites CSMF annonçaient le renouveau d'un pôle chirurgical sous le nom de « Praticiens de Blocs Opératoires » réunissant l'ensemble des médecins qui travaillent en établissements de santé.

Ils précisent aujourd'hui les objectifs de cette mission, confiée au Dr Jean-Luc Baron, chirurgien plasticien à Montpellier et past-président de la Conférence Nationale des Présidents de CME de l'Hospitalisation Privée (CNPCMEHP).
Les Spécialistes CSMF : Praticiens de Blocs Opératoires, le renouveau
Lire l'article des Spécialistes CSMF
Covid19 : on pilote notre système de santé uniquement avec ce qui se passe à l'hôpital

La politique de santé actuelle se fonde uniquement sur les données provenant de l'hôpital. Le président Jean-Paul Ortiz a dénoncé cela sur le plateau de CNEWS : une meilleure et plus large prise en compte des indicateurs provenant des professionnels de ville permettrait d'anticiper les évolutions pour ne pas simplement être condamné à y réagir.Covid19 : on pilote notre système de santé uniquement avec ce qui se passe à l'hôpital
Regarder l'intervention de Jean-Paul Ortiz
Les syndicats d'employeurs et de salariés de la branche des cabinets demandent un soutien pour les salariés des cabinets médicaux

Le Ségur de la santé, qui s'est terminé il y quelques semaines, par un accord salarial pour les hôpitaux, va se traduire par une augmentation légitime et substantielle des salaires de tout le personnel des hôpitaux publics et des établissements privés.

La Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation (CPPNI) de la convention collective du personnel des cabinets médicaux a alerté le Ministre de la santé sur la situation d'iniquité créée et sur le risque de déséquilibre avec la mise en place de ce mécanisme qui oublie les salariés des médecins libéraux. Ceci concerne tout particulièrement les centres de radiologie, les cabinets d'anatomie pathologie, mais aussi tous les cabinets médicaux qui ont des salariés quelle que soit la nature professionnelle telle qu'infirmière, infirmière anesthésiste, infirmière de bloc, secrétaire, etc…

Elle demande à ce qu'il soit mis fin, dans les plus brefs délais, à cette situation qui va créer une inégalité de traitement entre des personnels qui travaillent souvent côte à côte, et propose qu'une solution puisse être trouvée dans le cadre des négociations à la convention médicale.
Formation : Assistant médical mode d'emploi !

Suite à l'arrêté publié au JO le 14 août 2019, tous les médecins libéraux peuvent salarier un(e) assistant(e) médical(e). En parallèle de cette opportunité suite à la création de cette nouvelle profession certains médecins libéraux, en fonction de leur spécialité et/ou de leur lieu d'exercice, ont la possibilité de bénéficier d'aides importantes via le forfait structure versé par leur CPAM.Formation : Assistant médical mode d'emploi !
Afin de découvrir ce dispositif et savoir si vous êtes éligible nous vous proposons une soirée de formation en classe virtuelle prise en charge par le FAF-PM le mardi 20 octobre à 20h00. Inscription et renseignements par mail vanessa.savard@evolutisdpc.fr
lifen covid
Suivez toute l'actu de la CSMF :
Facebook - Twitter - LinkedIn - YouTube - www.csmf.org
adherez à la CSMF
 macsf
 

Vendredi, 16 octobre, 2020