Les Spécialistes CSMF : conférence de presse du 8 octobre 2020

Comment ne pas débuter cette conférence de presse par un hommage ému et appuyé à toutes celles et ceux de mes consœurs et de mes confrères qui, tout au long de la première vague de la pandémie à Covid-19, ont fait face à une situation sanitaire jamais rencontrée. Les Français ne s'y sont pas trompés et ont chaque soir applaudi à 20h les professionnels de santé et les médecins qui, dans des conditions particulièrement difficiles, sans moyen de protection, ont soigné et sauvé de nombreux patients en grande difficulté.

De nombreux confrères ont chèrement payé leur engagement. Plus de 5000 d'entre eux ont été infectés au coronavirus et nous saluons la mémoire des 56 confrères décédés de la Covid-19.

Ce vibrant hommage qui est le nôtre ne peut pas nous faire oublier les difficultés que nous avons rencontrées. Souvenons-nous de la problématique des masques si peu disponibles et pourtant si nécessaires à la protection des soignants et à la protection des français. La disponibilité des tests de dépistage par RT-PCR a également été un point de tension et de grandes difficultés pour tous. Mais notre constat, pour ne pas dire notre amertume, est également sévère quand on se remémore que cet engagement des médecins libéraux généralistes et spécialistes a mis des mois à être reconnu et valorisé. 

Lire l'intégralité de la note de presse

Jeudi, 8 octobre, 2020