CSMF Actu du 18 septembre 2020


HeaderCSMF
CSMF Actu du 18 septembre 2020
Ouverture des négociations conventionnelles : la CSMF offensive
Jeudi 17 septembre a eu lieu le premier round de négociations conventionnelles en vue d'un avenant faisant suite au Ségur de la santé. Il devrait reconnaître l'engagement des médecins libéraux lors de la crise de la Covid-19 du printemps dernier. Mais la lettre de cadrage du ministre de la Santé n'est pas à la hauteur et le « cadrage » donné est inacceptable, ce que le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz a largement dénoncé. La négociation s'annonce très dure mais les médecins libéraux ne pourront accepter d'être méprisés quand les milliards pleuvent sur l'hôpital !Ouverture des négociations conventionnelles : la CSMF offensive
Lire l'article du Monde
Les médecins des CPTS veulent en finir avec l'inertie administrative
La crise sanitaire a démontré l'utilité des CPTS, mais les médecins libéraux regrettent la présence de trop nombreux freins administratifs les empêchant de se développer librement.

Un récent article du Quotidien du médecin a repris les témoignages de Sylvaine Le Liboux, dont le centre Covid a permis une meilleure coordination avec les autres acteurs de santé et de Pierre-Marie Coquet pour qui les centres Covid ont permis à chaque acteur de travailler selon ses compétences et d'être reconnu.
Les médecins des CPTS veulent en finir avec l'inertie administrative
Toutefois, le délai pour monter une communauté est long et peut prendre plus d'un an comme le souligne Bruno Perrouty. Alain Prochasson a quant à lui soulevé la question de la gouvernance : « Notre ARS est proactive mais ce n'est pas toujours le cas ailleurs. À qui doit-on s'adresser ? ».

Lire l'article du Quotidien du médecin
Les Généralistes CSMF : Améliorer l'accès aux soins et la pertinence de la prise en charge
Le mépris pour la médecine ambulatoire et la toute-puissance du SAMU ont donné lieu à un engorgement des urgences qui n'est aujourd'hui plus tenable.

Les Généralistes CSMF proposent avec le pacte de refondation des urgences et le SAS de revenir aux fondamentaux : un premier numéro de téléphone pour les urgences vitales et un second pour les urgences non vitales.
Les Généralistes CSMF : Améliorer l'accès aux soins et la pertinence de la prise en charge
Lire le billet des Généralistes CSMF
Tests : Le gouvernement a voulu faire du chiffre
Sur LCI, le président Jean-Paul Ortiz s'est insurgé contre une politique de tests visant uniquement à faire du chiffre, au détriment des laboratoires d'analyses qui se retrouvent aujourd'hui surchargés : « C'est bien d'avoir testé, mais il fallait l'organiser. Depuis le début on a dit qu'il fallait prioriser les prescriptions médicales pour les personnes symptomatiques, pour les personnes contacts et pour les soignants. ».Tests : Le gouvernement a voulu faire du chiffre
Regarder l'intervention de Jean-Paul Ortiz
Lionel Barrand (SJBM) : « 50% des personnes font des tests injustifiés »
Dans une interview pour What's Up Doc, le président du Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux (SJBM) Lionel Barrand est revenu sur les causes des difficultés que connaissent aujourd'hui les laboratoires et sur les stratégies à adopter pour prioriser les demandes et éviter les tests injustifiés.Lionel Barrand (SJBM) : « 50% des personnes font des tests injustifiés »
Lire l'interview de Lionel Barrand
Le CNPS appelle à prioriser le dépistage sur les patients prescrits
Le CNPS a quant à lui proposé au gouvernement d'articuler la stratégie de dépistage médicalisée autour de trois filières distinctes et organisées.Le CNPS appelle à prioriser le dépistage sur les patients prescrits
Lire les propositions du CNPS
Masquer, isoler, tester : l'exemple de la Mayenne
Touchée par une importante recrudescence des cas positifs en juillet, la Mayenne a réussi à contenir l'épidémie. Le président des Généralistes CSMF Luc Duquesnel est revenu sur cet exemple, qui s'explique en partie par l'attitude responsable des mayennais.Masquer, isoler, tester : l'exemple de la Mayenne
Regarder le reportage de TF1

Regarder le reportage de France 2
lifen covid
Suivez toute l'actu de la CSMF :
Facebook - Twitter - LinkedIn - YouTube - www.csmf.org
adherez à la CSMF
 macsf

Vendredi, 18 septembre, 2020