CSMF Actu du 10 juillet 2020

HeaderCSMF
CSMF Actu du 10 juillet 2020
La rénovation de la CSMF
Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi 8 juillet, le président Jean-Paul Ortiz a détaillé les éléments de la rénovation de la CSMF : un nouveau projet politique, la rénovation des statuts et un projet entrepreneurial avec la transformation de son siège qui accueillera la maison de l'innovation de la médecine spécialisée, un incubateur de start-up santé, un amphithéâtre et un large espace dédié à la formation.La rénovation de la CSMF
Lire le dossier de presse
Conclusions du Ségur de la Santé
La dernière séance de cette longue série de réunions s'est tenue aujourd'hui vendredi 10 juillet. Quelques grandes propositions vont dans le bon sens : développement des outils pour la coordination, de l'exercice mixte, de la télémédecine ; aller vers la simplification au quotidien, mieux organiser l'accès aux soins. Mais la CSMF reste sur sa fin : si les annonces budgétaires pour l'hôpital sont très significatives, aucun engagement pour la médecine de ville et aucune annonce de moyens pour la ville. L'essentiel se décidera-t-il ailleurs ?Conclusions du Ségur de la Santé
Les médecins de ville seront-ils oubliés dans leurs demandes ? Il est urgent d'ouvrir des négociations conventionnelles avec les enveloppes financières à la hauteur de ce qui a été donné à l'hôpital.
Audition de la CSMF par la commission d'enquête Covid de l'Assemblée Nationale
Ce jeudi se tenait l'audition des médecins libéraux par la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale sur la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Le président Jean-Paul Ortiz a estimé que cette crise avait été marquée par une grande défaillance des services de l'État et que la nation se devait de ne pas oublier ses valeureux soldats qui sont montés au front sans protections et qui l'ont lourdement payé, pour certains de leurs vies.
Audition de la CSMF par la commission d'enquête Covid de l'Assemblée Nationale
Regarder l'audition  
La formation des médecins bradée par l'ANDPC
Les principaux organismes de formation dits historiques car formant les médecins depuis des années, ont décidé de refuser de répondre au dernier appel d'offre de l'ANDPC qui a pour thème « les troubles cognitifs de la personne âgée ».


Ces organismes estiment ainsi que :
La formation des médecins bradée par l'ANDPC
  • Le cadre est rigide, appauvrissant l'offre ;
  • Le principal critère de sélection est le coût de la formation ;
  • Les indemnisations des médecins sont incertaines ;
  • Les conditions de paiement des organismes sont floues.
Lire le communiqué de presse
Infos Assurance Maladie
Ouverture de l'indemnisation pour perte d'activité pour la période de juin : Avant le 31 juillet, vous pouvez demander sur amelipro une nouvelle avance au titre de l'indemnisation de perte d'activité pour la période du 1er au 30 juin.
Les modalités sont les mêmes que pour la période du 1er au 30 mai, pour laquelle la déclaration est toujours possible jusqu'au 14 juillet.
Infos Assurance Maladie
Primes OPTAM : versement vers le 20 juillet : Les primes d'OPTAM sont en cours de calcul et validation par la CNAM et seront versées vers le 20 juillet.
Ségur de la santé : réformons la Mutualité !
Dans une tribune commune, le Centre national des professionnels de santé (CNPS) et la Fédération française des praticiens de santé (FFPS) placent la Mutualité française face à ses responsabilités en l'appelant à se réformer elle-même.Ségur de la Santé : le CNPS dénonce les propositions très excessives de la Mutualité Française

Lire la tribune

L'UNAPL invite le Gouvernement à prendre cinq initiatives en direction des professions libérales
L'Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) salue l'arrivée à Matignon de Jean Castex mais en profite toutefois pour inciter le Gouvernement à prendre cinq initiatives fortes :L'UNAPL invite le Gouvernement à prendre cinq initiatives en direction des professions libérales
  1. Pérenniser et renforcer le fonds de solidarité pour toutes les entreprises subissant durablement les effets de la crise.
  2. Concrétiser les allégements de charges des professions libérales à proportion de la baisse de leur chiffre d'affaires.
  3. Transformer le prêt garanti par l'État en un prêt sur dix ans, avec un taux fixé et plafonné à 1%.
  4. Mobiliser l'épargne de proximité des Français vers les entreprises de proximité.
  5. Accompagner les TPE dans la mise en place d'une stratégie digitale.

Lire le communiqué de presse

Participez à la 26e université d'été de la CSMF !
La 26ème édition de notre université d'été se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 septembre 2020 au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins, avec en ligne de mire les élections URPS 2021, nous imposant de : « RÉINVENTER LE SYNDICALISME ! ».

Nous vous invitons à vous inscrire pour ce rendez-vous incontournable au plus vite.
Participez à la 26e université d'été de la CSMF !
26e université d'été de la CSMF
lifen covid
Agenda :
Suivez toute l'actu de la CSMF :
Facebook - Twitter - LinkedIn - YouTube - www.csmf.org
adherez à la CSMF
macsf
 

Vendredi, 10 juillet, 2020