La rénovation de la CSMF

Conférence de presse du 8 juillet 2020

Je ne peux pas ouvrir cette conférence de presse sans souligner la place et l’engagement exceptionnel des médecins libéraux pendant cette crise sanitaire de la Covid19, leur formidable capacité à s’adapter et à répondre au mieux aux besoins de la population dans des conditions exceptionnelles, difficiles, et sans protection. Mais il nous faut maintenant construire le monde d’après : réfléchir à l’organisation de l’offre de soins, à notre métier de médecin, notre rôle dans la société française, et donc la place et le rôle des organisations professionnelles et syndicales.

Cette conférence de presse est centrée sur la rénovation de la CSMF. La crise de la Covid-19 a été à la fois un frein sur une rénovation que nous avions déjà engagée lors de l’Université d’été de septembre 2019 et qui aurait dû largement se développer au début de cette année 2020.

Mais cette crise a aussi été l’occasion d’aller plus loin, d’accélérer sa mise en œuvre, afin de donner à la profession un espoir, une perspective pour construire dès 2021 ce que sera le cabinet du médecin demain, ce que sera l’exercice de notre profession à l’échelon des 10 années à venir. Cette rénovation a été présentée dans ses grandes lignes lors de notre Conseil confédéral et de notre Assemblée générale qui s’est tenue le 27 juin 2020 à Paris. Ces réunions en visioconférence ont permis un large débat qui a mandaté le Bureau confédéral pour mener cette rénovation dans tous ses aspects : un projet politique rénové, un projet entrepreneurial adapté au monde de demain, et une réforme des statuts de la CSMF.

Lire l'intégralité de la note de presse

Mercredi, 8 juillet, 2020