CSMF Actu du 29 mai 2020

HeaderCSMF
CSMF Actu du 29 mai 2020
Ségur de la santé : avec la médecine libérale !
La CSMF rappelle que si l'hôpital a été beaucoup sollicité, les médecins libéraux ont également largement participé à la lutte contre le Covid-19 et l'ont même payé de leur vie pour certains d'entre eux.

Si la réforme de l'hôpital est indispensable, il est tout aussi indispensable que la médecine de ville soit soutenue car c'est le pilier de notre système de santé.
Ségur de la santé : avec la médecine libérale !
C'est en améliorant la coordination entre les médecins généralistes et les médecins des autres spécialités, en renforçant l'attractivité de l'exercice libéral dans toutes les spécialités, en rapprochant le rôle et les rémunérations des médecins libéraux français de ceux des autres pays européens comme l'Allemagne que notre système de santé ira mieux.

Le Ségur de la santé ne réussira que s'il repose sur les deux composantes majeures du système de santé français dans son originalité : l'hôpital et la médecine libérale.
Lire le communiqué de presse
 
Covid 19 : encore une avancée grâce à la CSMF !
Depuis des semaines, la CSMF a souligné le changement de la pratique médicale quotidienne en raison de l'impact du Covid 19.
Ce changement de pratique modifie plusieurs aspects de notre travail médical mais tout particulièrement la lourdeur et la durée de la consultation dans les cabinets.
Covid 19 : encore une avancée grâce à la CSMF !
La CSMF vient d'être entendue et a obtenu la création d'une consultation complexe qui a été entérinée au journal officiel hier. Cette consultation complexe sera réservée aux personnes vulnérables en sortie de confinement, et sera prise en charge à 100 % par l'assurance maladie.
Lire le communiqué de presse
 
Les Généralistes CSMF : "Ségur de la santé" ou "Ségur de l'hôpital" ?
Dans leur dernier édito, les Généralistes CSMF dénoncent dans l'organisation du Ségur de la santé une vision qui semble résumer le système de santé français au seul hôpital.
Alors que la crise sanitaire a montré la capacité qu'avaient les médecins généralistes à s'organiser avec les autres professionnels de santé pour mettre en place des organisations territoriales répondant aux besoins de la population, les enjeux sont aujourd'hui de permettre à ces professionnels de santé de faire face au boom du grand âge avec un nombre croissant de patients âgés et polypathologiques où le quotidien est de permettre le maintien à domicile et d'éviter justement le recours à l'hôpital.
Les Généralistes CSMF : "Ségur de la santé" ou "Ségur de l'hôpital" ?
Lire l'édito
 
Les Spécialistes CSMF lancent leur site internet !
Les Spécialistes CSMF lancent leur site internet. Vous y retrouverez toutes les communications du syndicat ainsi que les informations utiles à destination des spécialistes.Les Spécialistes CSMF lancent leur site internet !
UNPS : Les libéraux ne doivent pas être les oubliés du Ségur de la Santé
L'UNPS, institution représentant l'ensemble des 400 000 professionnels de santé libéraux, a au cœur de ses missions la territorialité de la santé, l'exercice coordonné, les liens entre la ville, l'hôpital et le médico-social.

Dans un communiqué de presse, elle appelle Olivier Véran à la nommer acteur constitutif du groupe de travail correspondant au Pilier n°4 du Ségur de la Santé : « Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers ».
UNPS : Les libéraux ne doivent pas être les oubliés du Ségur de la Santé
Lire le communiqué de presse
 
Non à l'absence de reconnaissance des médecins remplaçants pendant la crise Covid-19 !
La CSMF, ReAGJIR, la FMF, l'ISNAR-IMG, MG France, l'ISNI et Jeunes Médecins demandent à la CNAM de mettre en place rapidement un plan de compensation de perte d'activité des médecins remplaçants. Les réponses à apporter aux conséquences de la pandémie de Covid-19 doivent être équivalentes pour tous les médecins libéraux !Non à l'absence de reconnaissance des médecins remplaçants pendant la crise Covid-19 !
Consulter le communiqué intersyndical
 
Le président Jean-Paul Ortiz invité du journal de Fréquence Médicale et Pourquoi Docteur
Au micro du Dr Jean-François Lemoine, le président Jean-Paul Ortiz a rappelé qu'il n'était pas possible d'imaginer le monde de demain sans la médecine libérale. Interrogé sur les objectifs du Ségur de la santé, il a répondu que la meilleure façon de réussir la réforme de l'hôpital était d'abord de réformer, d'accompagner et de soutenir la médecine libérale.Le président Jean-Paul Ortiz invité du journal de Fréquence Médicale et Pourquoi Docteur
Écouter le journal de Fréquence Médicale et Pourquoi Docteur
 
Participez à la grande enquête « Médecins Covid, Jenparle ! »
Comment les médecins ont-ils vécu la crise sanitaire ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées ? Et quelles leçons tirent-ils de l'épidémie ? Res publica, lance avec Le Quotidien du Médecin une enquête pour mieux comprendre la perception de l'épidémie par le corps médical, son état d'esprit actuel et la façon dont les praticiens imaginent l'après pandémie.Participez à la grande enquête « Médecins Covid, Jenparle ! »
Accéder au site « Médecins Covid, Jenparle ! »
 
Médecins Libéraux Coronavirus : Témoignages de déconfinement
Alors que la France se déconfine progressivement, Médecins Libéraux Coronavirus continue de vous informer et de recueillir vos impressions et opinions.Envoyez vos témoignages
Envoyez vos témoignages écrits ou vidéo (via wetransfer) à contact@medecins-liberaux-coronavirus.org.
Facebook - Twitter
lifen covid
Agenda :
  • 4,5 et 6 septembre 2020 : 26e Université d'été de la CSMF à Antibes Juan-les-Pins
Suivez toute l'actu de la CSMF :
Facebook - Twitter - YouTube - www.csmf.org
csmf actu
macsf
 

Vendredi, 29 mai, 2020