CSMF Actu du 15 mai 2020

HeaderCSMF
CSMF Actu du 15 mai 2020
Le bras de fer entre la CSMF et la CARMF se poursuit !
Le projet de loi portant diverses dispositions urgentes dans le cadre de la crise du COVID 19 prévoit dans son article 3 la possibilité pour l'Etat de centraliser « des trésoreries des organismes publics ou privés chargés d'une mission de service public ». La CSMF s'est immédiatement inquiétée du risque de voir l'État s'approprier les réserves de la CARMF.Le bras de fer entre la CSMF et la CARMF se poursuit !
Elle a reçu l'assurance orale et écrite de la part du Ministère de la santé et des services du Premier Ministre que cette disposition ne concernerait pas les caisses de retraite complémentaire comme la nôtre. Dont acte, mais nous serons d'une extraordinaire vigilance.

Par ailleurs, l'article 1 de ce même projet de loi permet d'affecter une partie des réserves financières des régimes de retraite complémentaire à la création d'une aide financière exceptionnelle pour les travailleurs indépendants affiliés, donc pour les médecins libéraux. La CSMF exige de la CARMF qu'elle utilise cette possibilité pour aider les médecins libéraux, ses cotisants.
En savoir plus
 
« Le courage et l'abnégation des médecins libéraux méritent la reconnaissance de la Nation »
Interrogé par le Quotidien du médecin, le président Jean-Paul Ortiz est revenu sur la nécessaire réorganisation des médecins afin de faire face à l'afflux de patients découlant du renoncement aux soins pendant le confinement, le tracing des malades, la politique de tests du gouvernement, l'aide insuffisante de la CNAM et l'ouverture de négociations conventionnelles avant l'été.« Le courage et l'abnégation des médecins libéraux méritent la reconnaissance de la Nation »
Lire l'interview  
Gardes Covid : L'absence de reconnaissance des médecins spécialistes
Les Spécialistes CSMF viennent de mener une enquête au sujet de la reconnaissance des gardes Covid. De très nombreux confrères, de toutes les régions et toutes les spécialités, y ont répondu. Résultat : moins de 1% ont été rémunérés !

Les Spécialistes CSMF appellent le Ministre de la Santé à faire appliquer partout l'arrêté publié au JO le 28 Mars 2020. Les ARS ne peuvent se soustraire à la juste reconnaissance des médecins spécialistes.
Gardes Covid : L'absence de reconnaissance des médecins spécialistes
En savoir plus
Comité Ethique Les Généralistes-CSMF : Déconfinement et tracking
Le médecin généraliste doit-il signaler un patient Covid+ ou plutôt l'informer le mieux possible sur les enjeux de sa pathologie, pour lui et pour son entourage ? Qui doit enquêter à domicile auprès des patients et des cas contacts ? Quid du lien ville hôpital dans cette épidémie ? Est-ce que cela sera exhaustif et suffisant ?Comité Ethique Les Généralistes-CSMF : Déconfinement et tracking
Le Comité Ethique Les Généralistes-CSMF répond aux principales questions concernant le tracking du Covid-19 et réaffirme sa vigilance concernant la méthode de collecte des données et leur utilisation.
En savoir plus
 
CSMF 86 : 75 000 masques pour les soignants de la Vienne
La CSMF 86, représentée par Philippe Boutin, médecin généraliste à Poitiers et membre du bureau confédéral CSMF, a pu obtenir du groupe chinois SPSI, représenté par Philippe Rebeix, un don de plusieurs milliers de masques chirurgicaux et FFP2 et des combinaisons. Cette coopération Franco-Chinoise a été rendue possible grâce à l'implication de Jean-Pierre Raffarin et de Philippe Chartier, qui ont activement œuvré pour que cela soit réalisable.CSMF 86 : 75 000 masques pour les soignants de la Vienne
Un premier colis de 75 000 masques chirurgicaux sera gracieusement distribué aux personnels soignants de la Vienne dès cette semaine. La CSMF 86 souhaite distribuer prioritairement les masques aux soignants de ville et personnels des EHPAD, très exposés et encore insuffisamment protégés.
Complémentaire santé des médecins : ça commence à bouger !
Dans un communiqué commun aux organisations syndicales publié le 14 avril, la CSMF demandait aux assurances, mutuelles et caisses de prévoyance de renforcer leurs aides aux assurés. Elle leur suggérait notamment de supprimer tout délai de carence et d'élargir la prise en charge des pertes d'exploitation, en prenant notamment exemple sur les organismes sociaux.Complémentaire santé des médecins : ça commence à bouger !
Certains assureurs commencent à bouger. La CSMF a reçu un courrier du Directeur Général d'AMPLI Mutuelle l'informant que depuis le 12 mars dernier, celle-ci avait supprimé toutes les franchises de 15 jours et de 30 jours sur les indemnités journalières de tous les adhérents médecins. La CSMF se félicite de cette mesure.

De son côté, la MACSF a décidé de procéder à une redistribution de 12 millions d'euros de cotisations sur les contrats prévoyance des professionnels libéraux. Cet engagement représente environ 30% du chiffre d'affaires annuel de la mutuelle MACSF Prévoyance. La redistribution bénéficiera à plus de 70 000 professionnels de santé libéraux et s'appliquera aux appels de cotisations de décembre 2020 afin d'alléger leur budget assurance au titre de l'année 2021.
Les Spécialistes CSMF : Laissez-nous soigner nos patients !
Les Spécialistes CSMF demandent une levée du plan blanc élargi qui freine la réouverture des blocs opératoires et des services d'endoscopie. Il s'agit d'une condition nécessaire à la reprise de l'activité médicale de manière progressive et adaptée à leurs recommandations professionnelles.Les Spécialistes CSMF : Laissez-nous soigner nos patients !
Les Spécialistes CSMF appellent le Ministre de la Santé à une clarification et une parfaite transparence sur la disponibilité en curares, en propofol et en midazolam et demandent l'instauration d'une cogestion entre les tutelles et les médecins concernés sur la mise à disposition des produits anesthésiques.
En savoir plus
 
Déconfinement : Affiches cabinet et documents utiles
Afin de vous aider au mieux en cette période de déconfinement, la CSMF met à votre disposition une affiche pour le cabinet et une fiche sur les précautions à prendre en consultation. Vous retrouverez également les documents relatifs au déconfinement sur la page dédiée.Déconfinement : Affiches cabinet et documents utiles
COVID-19 : DÉCONFINEMENT
COVID-19 : TOUTES LES INFORMATIONS
 
Médecins Libéraux Coronavirus : Envoyez vos témoignages
Comment vivez-vous le déconfinement ? Avez-vous constaté un afflux particulier de patients et quelles mesures avez-vous prises pour les accueillir ?Médecins Libéraux Coronavirus : Envoyez vos témoignages
Envoyez vos témoignages écrits ou vidéo (via wetransfer) à contact@medecins-liberaux-coronavirus.org.
Facebook - Twitter
lifen covid
Agenda :
  • 4,5 et 6 septembre 2020 : 26e Université d'été de la CSMF à Antibes Juan-les-Pins
Suivez toute l'actu de la CSMF :
Facebook - Twitter - YouTube - www.csmf.org
csmf actu
macsf
 

Vendredi, 15 mai, 2020