Le bras de fer entre la CSMF et la CARMF se poursuit !

Le projet de loi portant diverses dispositions urgentes dans le cadre de la crise COVID 19 prévoit dans son article 3 la possibilité pour l’Etat de centraliser « des trésoreries des organismes publics ou des organismes privés chargés d’une mission de service public ». Cette centralisation, qui réduira l’endettement de l’État, lui permet de s’approprier tout ou partie des réserves de ces organismes. Bien évidemment, des caisses de retraite complémentaire comme la CARMF pourraient être concernées, ce qui serait une véritable déclaration de guerre vis-à-vis de la médecine libérale.

La CSMF s’est immédiatement inquiétée de cette possibilité. Elle a reçu l’assurance orale et écrite de la part du Ministère de la santé et des services du Premier Ministre que cette disposition ne concernerait pas les caisses de retraite complémentaire comme la nôtre et qu’elle était destinée à des organismes comme la Caisse des dépôts. Dont acte, mais nous serons d’une extraordinaire vigilance. Les réserves des médecins sont réservées aux médecins ! 

Autre disposition du même projet de loi : son article 1 permet d’affecter une partie des réserves financières des régimes de retraite complémentaire à la création d’une aide financière exceptionnelle pour des travailleurs indépendants affiliés, donc pour les medecins libéraux. Voilà une disposition que la CSMF avait demandée et vient d’obtenir. Cela va permettre, comme l’a proposé la caisse des chirurgiens-dentistes, à notre caisse de retraite la CARMF, d’utiliser une partie de ces réserves financières pour accompagner financièrement les médecins durement atteints par cette épidémie de Codiv 19. La CSMF exige de la CARMF qu’elle utilise cette possibilité pour aider les médecins libéraux, ses cotisants.

Alors que d’autres s’agitent, la CSMF agit, et obtient des avancées…

 

Jean-Paul Ortiz                                 

Président de la CSMF          

06.07.86.08.83

 

 

 

Relations presse : Adrien Chapron

01 43 18 88 17 / com@csmf.org

Jeudi, 14 mai, 2020