Elargissement de la téléconsultation : victoire de la CSMF !

La CSMF dans cette épidémie de Covid-19 se préoccupe de l’accès aux soins pour tous les patients, y compris les plus âgés et les plus fragiles. C’est pourquoi elle avait demandé à la CNAM que les critères de téléconsultation soient élargis de façon dérogatoire afin de continuer à  suivre les patients chroniques qui respectent les mesures de confinement qui les protègent.

La CSMF vient d’obtenir satisfaction puisque la consultation par téléphone, en l’absence de possibilité de vidéo-échange, sera possible pour les patients les plus âgés, de plus de 70 ans, pour les patients atteints d’une pathologie chronique (ALD) ou pour les patients résidant en zones blanches.

De même, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, il sera possible de faire des consultations complexes, ou des avis ponctuels de consultants en téléconsultation de façon dérogatoire.

Après les premières avancées d’élargissement de la téléconsultation, ces dernières décisions de la CNAM sont de nature à favoriser le confinement, tout en permettant le maintien d’un suivi médical des patients les plus fragiles. Ces télé consultations continueront à être prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie dans cette période.

La CSMF se félicite d’avoir été à l’origine de ces décisions et appelle tous les médecins à utiliser ces nouveaux modes de suivi de nos patients.

  

Dr Jean-Paul Ortiz - Président

06 07 86 08 83

jp.ortiz@csmf.org

 

 

 

Relations presse : Adrien Chapron

01 43 18 88 17 / com@csmf.org

 

 

Vendredi, 3 avril, 2020