CSMF Actu du 7 février 2020

CSMF Actu du 7 février 2020

Lancement du syndicat Les Spécialistes CSMF

Les médecins  spécialistes autres que médecins généralistes de la CSMF se sont rassemblés dans un syndicat constitué le 1er février dernier : « les Spécialistes CSMF ». Le Conseil Confédéral de la CSMF a adopté la résolution d’intégration de « Les Spécialistes CSMF » pour représenter sa branche spécialiste. La conférence de presse de présentation à mis l’accent sur :

  • Pourquoi la création de ce syndicat ?
  • Qui sommes nous et que représentons nous ?
  • Quels sont les axes politiques qui nous ont amenés à cette décision ?

L’accent a été mis sur la nécessaire coordination entre les médecins généralistes et spécialistes, et sur l’enjeu de la qualité et la pertinence dans la défense et la promotion de l’exercice libéral.

Lire l'intégralité de la note de presse

 

Cumul emploi-retraites : OK. Maintien de nos retraites : pas encore gagné

Le Conseil Confédéral réuni le 2 février 2020 se félicite d’avoir enfin été entendu sur son exigence ancienne de valorisation du cumul emploi-retraites. Alors que l’activité libérale d’un médecin faisant du cumul emploi-retraite impose aujourd’hui au praticien une cotisation retraite sans droit supplémentaire, ces cotisations vont finalement permettre l’acquisition de droits nouveaux.
La CSMF a obtenu l’application de cette mesure légitime, désormais inscrite dans le projet de loi instituant un système universel de retraite, dans son article 26, applicable pour tous dès le 1er janvier 2022.

Il réaffirme son attachement au principe du refus de toute hausse de cotisation et de toute baisse des pensions de retraite. Cet objectif ne peut être obtenu que par la mise en place d’un régime supplémentaire obligatoire au régime universel sans hausse de cotisations, et géré par la profession. Cet étage supplémentaire sauverait la CARMF et toutes nos réserves. La CSMF continue de se battre pour l’obtenir.

En savoir plus

 

Résolution du Conseil confédéral de la CSMF

Le Conseil Confédéral a réaffirmé son attachement indéfectible au caractère poly catégoriel de la CSMF, qui rassemble et défend les médecins spécialistes en médecine générale et de toutes les autres spécialités. C’est ce caractère poly catégoriel qui fait la force de la CSMF. La division affaiblit la représentation des médecins libéraux; elle est contraire à la défense de leurs intérêts.

Le Conseil Confédéral a décidé d’accueillir dans la CSMF le syndicat « Les Spécialistes CSMF », qui représentera la branche des médecins spécialistes de la CSMF.

Le Conseil Confédéral appelle toutes les spécialités et tous les médecins spécialistes autres que généralistes à ne pas céder à la tentation du repli et de l’isolement identitaire ; il les  invite à rejoindre « les Spécialistes CSMF ».

En savoir plus

Dr Franck Devulder, nouveau président des Spécialistes-CSMF : « Nous réussirons en travaillant avec les généralistes »

Dans une interview pour le Quotidien du médecin, le Dr Franck Devulder, nouveau président des Spécialistes CSMF, est revenu sur ses priorités : la coordination entre médecine générale et spécialisée, la rémunération à la qualité et à la pertinence ou encore l'offre territoriale.

Lire l’interview

Bye-bye les amis…

Le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes CSMF, a livré son point de vue sur la création d’Avenir Spé, et accueilli Les Spécialistes CSMF :

Les Généralistes-CSMF sont heureux de pouvoir travailler avec les médecins qui vont se retrouver au sein des Spécialistes-CSMF car leurs préoccupations ne sont pas de défendre des concepts surannés et dépassés amenant à remettre en cause, entre autres, l’existence et le rôle du médecin traitant, les notions de soins primaires, de premier recours et les CPTS.

Les Spécialistes-CSMF, comme Les Généralistes-CSMF, ont comme priorité de travailler sur l’exercice coordonné entre le médecin traitant et les autres médecins spécialistes, sans condescendance, en reconnaissant à chacun ses compétences et ses spécificités.

Lire l’éditorial du Dr Luc Duquesnel

Non à l'idée sénatoriale d'un conventionnement sélectif !

Les Spécialistes CSMF ont pris acte qu'une fois encore, la Commission de l'Aménagement du Territoire et du Développement Durable du Sénat relançait l'idée d'un conventionnement sélectif des médecins libéraux afin de lutter contre les déserts médicaux.

Les Spécialistes CSMF s'insurgent contre cette proposition autoritaire qui n'aura pour conséquence que de décourager les jeunes médecins à s’installer.

Lire le communiqué de presse

Agenda :
  • Rénovation de la CSMF - Tour de France du président de la CSMF :  11 février à Strasbourg, 13-15 février à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), 15-17 février à Fort-de-France (Martinique), 17-18 février à Cayenne (Guyane), 19 février à Lyon, 25 février à Toulouse, 26 février à Tours, 27 février à Montpellier, 3 mars à Reims, 4 mars à Le Havre, 5 mars à Rennes, 10 mars à Bordeaux
  • 5 et 6 Juin : Les Printemps du DPC à Paris
  • 4,5 et 6 septembre : 26e Université d’été de la CSMF Antibes Juan les Pins
  • 4 et 5 décembre : Les Automnales du DPC à Paris

 

     

     

    Vendredi, 7 février, 2020