CSMF Actu du 31 janvier 2020

CSMF Actu du 31 janvier 2020

Lancement du nouveau syndicat de spécialistes CSMF le 5 février

Le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF et le Dr Franck Devulder, médecin spécialiste CSMF, tiendront ce mercredi 5 une conférence de presse pour le lancement du nouveau syndicat de médecins spécialistes de la CSMF : Les Spécialistes CSMF.

Cet événement sera à suivre en direct à partir de 9h sur notre page Facebook.

 

Univers Médecins : Intelligence artificielle et éthique

Un problème technique a empêché la diffusion en direct de la vingt-sixième édition d’Univers Médecins. Heureusement, l’émission a bien été enregistrée et vous pouvez la retrouver sur notre chaîne YouTube.

Le Dr Jean-Paul Ortiz y recevait David Gruson, fondateur et directeur d’Ethik-IA et directeur du programme Santé du groupe Jouve, et le Dr Jacques Lucas, président de l’agence numérique en santé. S’en est suivi une discussion enrichissante permettant de mieux comprendre le rôle du médecin dans le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle aujourd’hui et pour les années à venir.

Pour réagir à l’émission sur Twitter : #UniversMédecins

Voir l’émission

  

Réforme des retraites des médecins libéraux : Les véritables enjeux

Dans une tribune pour JIM.fr, le Dr Jean-Paul Ortiz a fait le point sur les véritables enjeux de la réforme des retraites. Il y a rappelé les avancées significatives obtenues, qui doivent encore être confirmées :

  • l’accord sur le principe d’un régime supplémentaire obligatoire autonome géré par les médecins dans le cadre de la CARMF : ceci permettrait d’avoir le même niveau de cotisations qu’aujourd’hui (que nous incluons dans les charges de notre déclaration d’impôts donc avec une incidence fiscale favorable) et garantirait un niveau de retraite identique, en particulier grâce à la modification de l’assiette de cotisations qui transfère une partie des cotisations de la CSG vers la cotisation retraite ;
  • le maintien d’une caisse autonome des médecins permettant de récupérer les réserves que les médecins ont constituées ;
  • l’accord pour inscrire dans la loi la prise en charge d’une partie de notre cotisation à la retraite universelle par la Caisse d’assurance maladie ;
  • l’association des médecins à la gouvernance via un conseil de protection sociale des professions libérales et par ce biais la participation avec les autres professions libérales à la gestion globale de la retraite universelle.

Lire la tribune

 

Retraite universelle : Le lobbying de la CSMF en action

L’entretien du secrétaire d’Etat chargé des retraites Laurent Pietraszewski accordé au Quotidien du Médecin, va dans le sens de ce que défend la CSMF depuis de nombreux mois et confirme les promesses qu’il avait faites lors de son entretien avec la CSMF.

Mais ces belles paroles ne doivent pas nous faire baisser la garde. Les médecins libéraux doivent rester vigilants et mobilisés. La négociation technique doit se poursuivre pour que les beaux engagements politiques soient confirmés : maintenant, des actes !

En savoir plus

 

Cumul emploi retraite : Victoire de la CSMF !

Aujourd’hui, l’activité libérale d’un médecin faisant du cumul emploi-retraite impose au praticien une cotisation retraite sans droit supplémentaire. La CSMF a demandé depuis longtemps de mettre fin à cette injustice : les cotisations retraite générées par l’activité libérale en cumul emploi retraite doivent permettre l’acquisition de droits nouveaux.

Lors de son entretien avec Laurent Pietraczewski, Secrétaire d’État chargé des retraites, la CSMF a exigé l’application de cette mesure légitime au plus tôt. C’est désormais chose faite puisque cette mesure de bon sens est désormais inscrite dans le projet de loi instituant un système universel de retraite dans son article 26 et sera applicable dès le 1er janvier 2022.

En savoir plus

 

Rénovation de la CSMF : Rythme soutenu !

Le président de la CSMF l’avait annoncé, 2020 est l’année de la rénovation de la CSMF. Des réunions se tiennent dans les différentes régions de France, où de nombreux médecins viennent contribuer à l’élaboration d’un nouveau projet politique ; échanges conviviaux entre généralistes et spécialistes, riches d’idées nouvelles et de perspectives pour la médecine libérale de demain. Le tour de France se poursuit : après Lille, Metz et Besançon, viennent Marseille, Strasbourg, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Cayenne puis Toulouse etc.

Le projet entrepreneurial de la CSMF prend corps et la Maison de l’innovation voit son projet de plus en plus structuré et enrichi. Enfin, les statuts de la CSMF font l’objet d’un travail interne et certainement très novateur…

Pour le bien de la médecine libérale, la CSMF se rénove, toujours fidèle à la défense de l’ensemble de tous les médecins, généralistes et spécialistes, bref, du métier de médecin libéral avant tout.

 

Agenda
  • Rénovation de la CSMF - Tour de France du président de la CSMF :  6 février à Marseille, 11 février à Strasbourg, 13-15 février à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), 15-17 février à Fort-de-France (Martinique), 17-18 février à Cayenne (Guyane), 19 février à Lyon, 25 février à Toulouse, 26 février à Tours, 27 février à Montpellier, 3 mars à Reims, 4 mars à Le Havre, 5 mars à Rennes, 10 mars à Bordeaux
  • 5 et 6 Juin : Les Printemps du DPC à Paris
  • 4,5 et 6 septembre : 26e Université d’été de la CSMF Antibes Juan les Pins
  • 4 et 5 décembre : Les Automnales du DPC à Paris

 

Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

YouTube

www.csmf.org

 

 
Vendredi, 31 janvier, 2020