Plan Alzheimer : un joli tour de magie de Madame la Ministre

Marisol Touraine a annoncé hier la mise en œuvre « dès 2017 » de mesures pour les malades d’Alzheimer, dont une revalorisation des consultations du médecin.

A partir du 1er novembre 2017, les consultations visant à informer les patients et à définir un traitement face à une maladie neurodégénérative (Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques) seront revalorisées à 60 euros. A cette même date, les médecins traitants pourront réaliser jusqu'à trois « visites longues » par an au domicile des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, à un tarif de 70 euros.

Merci Madame la Ministre, mais tout ceci n’est que la mise en œuvre de la convention médicale d’août 2016 !

La CSMF n’est pas dupe : cet effet d’annonce évite à la ministre de trancher la question du déremboursement des médicaments anti-Alzheimer, jugés inefficaces.

Comme pour le dépistage du cancer du sein, voilà donc un plan annoncé à grand renfort de communication, sans décision, ni moyens : que du réchauffé !

La CSMF regrette que la ministre se borne à une communication politique pré-électorale, reportant ainsi toute prise de décision sur certains sujets sensibles et très préoccupants.

Dr Jean-Paul Ortiz - Président
06 07 86 08 83
jp.ortiz@csmf.org

Mercredi, 12 avril, 2017