Propositions de la CNAM : insuffisantes, sans ambition ! La CSMF claque la porte

Après quatre mois de discussions conventionnelles, la CSMF a décidé de quitter la table des négociations devant l’absence de propositions de textes et d’éléments chiffrés le 22 juin dernier.

Le 6 juillet à 14h30, la CSMF a enfin reçu une proposition chiffrée émanant de la CNAM qui reprend entre autres la hiérarchisation des consultations à quatre niveaux, projet de la CSMF, innovant et structurant pour l’avenir de la médecine libérale. Pour le reste, le texte reste insuffisant et inacceptable car sans ambition pour la profession !

Comme la CNAM a répondu à sa demande, la CSMF a décidé de retourner à la table des négociations ce jour, avec la ferme intention de négocier les éléments prioritaires et novateurs du New Deal qu’elle a proposés le 15 juin 2016.

Ce matin, la CSMF a demandé à la CNAM de discuter immédiatement des éléments essentiels pour une convention novatrice répondant aux enjeux de demain, reposant sur une médecine libérale coordonnée de proximité, généralistes et spécialistes.

Pour la CSMF, l’heure est grave et la CNAM et le gouvernement doivent bien comprendre que le virage ambulatoire, que les médecins libéraux ne demandent qu’à assumer, nécessite plus que des « mesurettes »… Il y a urgence !

Pour un éventuel retour à la table des négociations, la CSMF attend des avancées significatives et concrètes sur les points suivants :

C = CS = 25 euros immédiatement et sans attendre avril 2018 pour tous les médecins quel que soit le secteur d’exercice

? un contenu et des montants pour les quatre niveaux de consultations

? arrêt de la stigmatisation des médecins conventionnés en secteur 2, dont les patients doivent bénéficier des évolutions tarifaires

? une option de pratique tarifaire maîtrisée, pour tous les médecins libéraux

? aucune baisse tarifaire quelle que soit la spécialité

? modernisation des tarifs des actes techniques avec majoration du point travail et réévaluation du coût de la pratique

Dr Jean-Paul Ortiz - Président
06 07 86 08 83
jp.ortiz@csmf.org

Jeudi, 7 juillet, 2016