La CSMF dénonce le système dévoyé des études de médecine

Installée à Orléans, la prépa MOZ est une association loi 1901 dont le but est de recruter des étudiants en médecine pour l’Université de Zagreb, en Croatie. Les quinze premiers étudiants, après une année de prépa à Orléans, sont ensuite admis à Zagreb. Frais d’inscription : 5000 euros par an.

Ce système ressemble fort à ce qui existe en Roumanie ou d’autres pays européens où beaucoup d’étudiants contournent la sélection française puis reviennent en France et se présentent à l’ECN pour faire leur 3e cycle.

Le phénomène connait une croissance exponentielle ces dernières années. Alors qu’ils étaient 178 il y a 4 ans, 458 étudiants français en 2016 sont revenus en France pour leur 3e cycle, après avoir fait les deux premiers cycles en Europe. Une année d’étude peut coûter jusqu’à 15000 euros, inscription comprise. Dans certains pays, l’ambassade de France participe même au frais de déplacement de l’étudiant !

Quelle faillite du système universitaire français ! Quelle faillite de l’ascenseur social !

Il est temps que l’Etat prenne des mesures, après concertation et réflexion avec les professionnels concernés, pour garantir à la population que leurs médecins de demain auront la même qualité de formation et partageront la même culture médicale.

La réputation des soins en France est à ce prix-là !

Dr Jean-Paul Ortiz - Président
06 07 86 08 83
jp.ortiz@csmf.org

Mardi, 5 juillet, 2016