La CSMF boycotte le comité de pilotage du tiers payant

Suite à son Conseil Confédéral réuni le 11 juin 2016, la CSMF réaffirme son opposition au tiers payant généralisé et annonce qu’elle ne participera pas au comité de pilotage du tiers payant dont la première réunion se tient le 15 juin prochain.

La CSMF avait déjà fait part en mars dernier de sa consternation et de sa vive opposition au sujet du comité de pilotage du tiers payant, composé seulement de 5 représentants des médecins libéraux sur 37 sièges.

Favorables au tiers payant social, les médecins sont unanimement opposés à un tiers payant généralisé, qui alourdit le travail administratif et modifie les règles de financement de la santé en France. Sur ce dernier aspect, le Conseil Constitutionnel a donné raison à la CSMF, en retoquant le tiers payant dans sa partie complémentaire. Les médecins restent opposés à l’obligation du tiers payant sur la part obligatoire : le tiers payant doit être laissé à l’appréciation du médecin.

C’est pourquoi la CSMF appelle les médecins à entrer en désobéissance civile en n’appliquant pas le tiers payant généralisé.

Dr Jean-Paul Ortiz - Président
06 07 86 08 83
jp.ortiz@csmf.org

Lundi, 13 juin, 2016