Tarifs de la consultation : la CSMF propose une grille à 4 niveaux

Dans la poursuite des Assises de la Médecine Libérale du 11 février dernier, une réunion intersyndicale portant sur la négociation conventionnelle s’est tenue entre les syndicats représentatifs jeudi 12 mai. La CSMF a présenté une hiérarchisation de la consultation en quatre niveaux qui seraient accessibles à tous les médecins et définis selon le contenu.

  • Le premier niveau, porté à 25 euros minimum immédiatement, serait le tarif de base de la consultation ;
  • Le deuxième niveau, à 30 euros minimum, représenterait les actes coordonnés et de suivi entre le médecin traitant et le médecin correspondant spécialiste ;
  • Le troisième niveau, à 46 euros minimum, rassemblerait les actes du médecin consultant pour avis ponctuels à la demande du médecin traitant, mais également certaines consultations lourdes telles que celles de sortie d’hospitalisation, les consultations annuelles pour les affections de longue durée (ALD), les consultations lourdes à contenu défini ;
  • Le quatrième niveau, à 75 euros, concernerait les consultations expertales, en particulier les deuxièmes avis de médecins spécialistes ou les consultations d’annonce.

L’ensemble des syndicats médicaux représentatifs a décidé d’étudier et de définir précisément les différents contenus de chaque niveau qui sera accessible à toutes les spécialités, y compris la médecine générale.

Cette nouvelle grille tarifaire proposée par la CSMF a pour but de revaloriser les actes de consultation et a le mérite d’être simple à la fois pour le patient et pour le médecin. Elle a aussi l’avantage de reconnaître la nature plus ou moins complexe, et donc plus ou moins lourde, des consultations.

Dr Jean-Paul Ortiz - Président
06 07 86 08 83
jp.ortiz@csmf.org

Vendredi, 13 mai, 2016