Actions CSMF Jeunes Médecins

 

Nos actions :

  • Participer aux négociations conventionnelles ;
  • Alimenter le débat au sein de la confédération ;
  • Militer pour l’installation des jeunes médecins, ce qui passe par l’amélioration des conditions d’exercice de l’ensemble de la profession.

Si des éléments comme l’amélioration de la protection sociale, de la protection maternité – cheval de bataille de la CSMF Jeunes Médecins qui a été la première structure à dénoncer la discrimination faite aux femmes en secteur 2 et ayant alerté le Défenseur des Droits -, ou la valorisation des nouveaux modes d’exercice sont importants, les jeunes médecins doivent surtout porter la nécessaire augmentation de la valeur du C et la défense d’un espace de liberté tarifaire. La rémunération par forfait ne peut être que complémentaire.

Les jeunes médecins doivent sortir des idées toutes faites que certains leur inculquent pendant leurs études, et avoir un esprit critique pour réformer notre profession.

Le médecin de famille libéral n’est pas mort ; il sera probablement différent, 3.0, connecté ; mais le travail de coordination avec les para-médicaux et entre chaque spécialité, le médecin libéral l’effectue depuis toujours et continuera de le faire. Ce n’est pas à travers des lourdeurs administratives toujours plus grandes et décourageantes que les instances inciteront à développer cette coordination. Stop à l’argent dépensé en pure perte par les programmes SOFIA, PRADO ou autres. Simplifions les PAERPA en tenant compte de la voix des libéraux. Si les jeunes reconnaissent que l’hôpital public souffre, il est désolant de constater que les instances orientent toujours mal les crédits à destination de l’hôpital : au lieu de financer l’HAD ou les soins palliatifs via l’hôpital, le gouvernement ferait mieux de donner cet argent aux libéraux qui assurent les soins à domicile, l’accompagnement des fins de vie et la coordination entre tous les professionnels.

La CSMF Jeunes Médecins continuera sa lutte pour la défense de cette médecine libérale, pour la défense de la liberté d’installation, et encourage tous les jeunes médecins qui refusent une vision défaitiste de notre système, qui aboutirait inéluctablement vers le salariat et la mort de la relation médecin malade qui fait la richesse du système de soins français.

Sommaire

Présentation CSMF JMCommuniqués CSMF JM
Histoire du syndicatPortraits : Les Jeunes sont l'avenir de la Médecine Libérale
Composition du bureauArchives CSMF JM
Actions CSMF JM